Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
okay ducky ?
okay ducky ?
1 décembre 2011

2ème trimestre de la grossesse de théo

Le quatrième mois de grossesse

C'est le mois où nous créons ton faire-part de naissance, avec encore une incertitude : garçon ou fille ? Bleu ou rose ? 

J'ai beaucoup de temps devant moi car je ne travaille plus aux Serres D'Anjou sur les Ponts de Cé. L'agence d'intérim, Védior Bis, pour laquelle je travaille, considère la femme enceinte comme malade et donc comme un risque potentiel. C'est ma faute, j'ai annoncé ma grossesse quasiment dès le début. J'étais tellement contente ! En plus, je pensais à tort, que la loi m'obligeait à l'annoncer  à mon employeur avant un certain délai. Ce n'est pas le cas dans l'intérim ! Je n'ai plus travaillé à partir de mon 3ème mois de grossesse. L'honnêteté ne paie pas de nos jours.

Je m'ennuie, je range et dérange les placards. Je tourne en rond dans l'appartement. Je n'ai pas l'habitude de rester à rien faire. Heureusement, nous commençons à arranger ta chambre et nous y mettons de la couleur. Ton lit est acheté (...) je récupère beaucoup de matériel pour ta venue ainsi que des vêtements. Nous craquons et achetons également beaucoup de vêtements et de doudous.

C'est également le mois où j'accumule les rendez-vous chez les spécialistes (cardiologues, cabinet d'hématologie…). Ils m'annoncent que tout va bien.

Ce que je ressens

Rien de nouveau, j'ai les mêmes symptômes depuis le 2ème mois de grossesse et ça durera jusqu'à la fin du 4ème mois. Je te sens bouger en moi pour la 1ère fois, c'est magique…au début. Ça l'est un peu moins quand tu me réveilles plusieurs fois par nuit et je sais que ce n'est que le commencement… Mon ventre ne s'arrondit pas beaucoup. Par contre, je grossis énormément des seins mais heureusement, je n'ai plus mal. J'ai très mal au bas ventre, comme si j'avais l'appendicite (ce sont les ligaments qui travaillent, tu commences à devenir un peu lourd !  De ce fait, je suis toujours rendue aux toilettes (ce qui fait marrer tout le monde…).

J'ai pris 1 kg par mois depuis le début de la grossesse, ce qui est raisonnable. Je bricole pas mal avec mamie Yvette, qui s'est mise au carton mousse (en gros, du collage de tissu sur du carton assez épais) et t'a fait un joli cadre. Elle ne bricolait pas avant mais elle y a mis tout son cœur et c'est très réussi.

 Le cinquième mois de grossesse

Ce que je ressens

Je ne me suis jamais sentie aussi bien. J'ai la pêche, à tel point qu'autour de moi, tout le monde oublie que je suis enceinte ! C'est vrai aussi que mon ventre n'est pas très arrondi…Nous bougeons beaucoup et allons voir avec mamie Yvette, ta tante Malice à Bordeaux qui me fait dormir sur un pneumatique à 5 mois de grossesse !! Ces déplacements me font beaucoup de bien car sinon je passe mes journées à l'appartement à me reposer. C'est lassant à la longue ! Je mes sens bien car ta venue m'a encore plus rapprochée de ta mamie Yvette et nous étions pourtant déjà très complices avant. Elle vient tous les jours ou presque pour s'assurer que tout va bien (50 Km tous les jours, ça fait une sacrée note d'essence !). Tes grands parents paternels sont plus distants pour le moment. Papa et moi, on aurait pourtant tellement aimé que cette période nous rapproche tous  (peut-être aussi qu'ils ne savent pas comment s'y prendre).

Je suis toujours très émotive, peut-être même plus qu'au début. Mamie Yvette me fait souvent pleurer (mais pas de tristesse) avec ses grandes déclarations, du genre « N'oublie pas que je serais toujours là pour toi car je t'aime très fort » ou « Tu seras toujours mon bébé, je suis ta maman » ou encore « Tu peux compter sur mon soutien en cas de besoin ». Elle n'est pas douée pour les grands discours mais quand elle s'y met, ça décoiffe ! C'est ce dont j'ai besoin en ce moment. J'ai toujours pensé accoucher de mon premier enfant en étant mariée à ton papa, c'était très important pour moi, et je viens de réaliser que ce ne sera pas possible, pour pleins de bonnes raisons qui n'ont rien à voir avec toi ou encore papa et maman. Cela n'est pas possible pour le moment, c'est tout. Ça me perturbe pendant quelque temps puis je passe au-dessus (jusqu'au jour de l'accouchement…).

La deuxième échographie

Elle est plus longue que la première. L'échographiste procède à une revue détaillée de tous tes organes, de ton squelette afin de dépister d'éventuelles malformations. Papa et moi étions déjà en train en train de compter tes doigts de pieds et de mains…OUF ! Ils sont tous là ! On a été très émus d'apprendre que nous allions avoir un garçon, même si nous n'avions pas de préférence de sexe, nous t'aurions évidemment aimé tout autant si tu avais été une fille ! Les échos sont beaucoup moins nettes mais on s'en fiche. Ta croissance est normale et il n'y a pas ou peu de risque de trisomie 21 car je viens de faire le test. Tu pousses normalement donc tout va bien.

Déjà, on te cherche un prénom. Tout le monde autour de nous nous questionne pour savoir comment nous allons t'appeler. Chacun suggère un prénom mais je ne veux rien entendre car pour moi, ton prénom doit être choisi par tes parents, donc papa et moi et personne d'autre !

L'annonce du sexe du bébé

J'ai appelé mamie Yvette en premier. Elle était super contente, quel que soit ton sexe. Elle t'a couvert de cadeaux avant même ton arrivée, pas moyen de l'arrêter (« c'est mon petit-fils ! »). Tu n'es pourtant pas son premier petit enfant.

Ton papa a appelé papy et mamie F. pour leur annoncer ton sexe. Mamie s'en doutait …Mais comment ? Ta tante ISA a voulu savoir avant tout le monde le sexe du bébé, en nous appelant chacun notre tour sur notre portable…C'est une petite maligne mais moins que nous…car on n'a pas décroché !!! Nous tenions à ce que tes mamies et papy le sachent en priorité.   

Les prénoms que nous avions en tête

J'aime les prénoms originaux, sortant de l'ordinaire, mais ton papa un peu moins. On s'est arrêté dans une grande surface et avons feuilleté un livre sur les prénoms de naissance. On resté longtemps dans le rayon à noter les prénoms que nous aimions TOUS LES DEUX. Cela a été difficile : sur 1000 prénoms, on n'en a retenu qu'une dizaine !!! Il fallait aussi penser à associer ton futur prénom à ton nom de famille. On ne voulait pas que cela te porte préjudice plus tard, au travail par exemple. Lorsque nous parlions d'avoir un enfant, papa et moi, nous aimions tous les deux le prénom Mattéo. Puis, on s'est dit que ton nom de famille F. ayant une connotation italienne, MATTEO F. aurait fait trop rital ! D'autant que nous aimons les prénoms courts !

On a retenu les prénoms suivants : Yanis (surtout moi), Ethan, Mathis, Néo, Nathanael, Hugo (surtout moi), Clément. Finalement, on a fait un compromis par rapport au prénom de départ : tu t'appelleras THEO. C'est court, agréable à entendre et indéformable (comme par exemple benjamin peut devenir ben ou benji).

Ce que j'aime

Nous allons assez régulièrement à la piscine et ça me fait du bien, me détend. Je ne sens plus le poids de mon ventre.

Le sixième mois de grossesse

C'est le mois où nous envisageons de faire une fête pour ta naissance. J'y consacre tout mon temps. Je suis contente d'avoir enfin quelque chose à faire. Je prépare les invitations, le menu, la déco. On écume les magasins pour comparer les tarifs. J'ai l'impression de servir enfin à quelque chose. J'adore !

Ce que je ressens

Je suis devenue insomniaque. Je n'arrive plus à récupérer. Les cernes creusent mon visage mais pas moyen de dormir plus de trois heures d'affilée. Je dois inconsciemment m'entraîner pour les nuits où tu seras là et durant lesquelles tu feras la java ! Les brûlures d'estomac sont revenues (chouette !) et je commence à avoir des pertes de liquide des seins. Je suis nerveuse.

Ce que j'aime

 L'Orangina n'est plus une priorité mais c'est le mois de Pâques et j'ai une très forte envie de chocolat. Évidemment, mon poids sur la balance explose ! Ton papa te sent enfin bouger et s'intéresse donc de plus en plus à toi. Il te parle et tu lui réponds en me donnant de vigoureux coups de pied. C'est systématique dès qu'il met sa tête sur mon ventre, tu te déchaînes !   

Ta tante Katia nous a donné pleins de vêtements (jusqu'à tes 18 mois au moins), à ma grande surprise, ainsi que du matériel (drap, siège auto, bassine, stérilisateur…). Elle a pris ça très à cœur, ça m'a fait plaisir. Ta tante Francine nous a donné une table à langer ainsi que des vêtements. Du coup, on n'a pas grande chose à acheter, ce qui agace ou affole notre entourage (« mais qu'est-ce qu'on va pouvoir acheter à cet enfant quand il va naître ? »).

La troisième échographie

Elle donne des informations sur toi et ta vitalité. Le docteur examine tes organes ainsi que ta position et la qualité du placenta. Elle vérifie ta courbe de croissance. Cette échographie est nettement moins plaisante que les autres car ta courbe de croissance est nettement moins bonne. Tu as 400 g de retard, ce n'est pas énorme mais ça suffit à m'inquiéter. Toutes les mamans rêvent du bébé parfait, celui qui sera bien portant, en bonne santé. Je finis par culpabiliser de ne pas être capable de faire un beau gros bébé. Mamie Yvette essaie de me rassurer (« il a 3 mois pour rattraper son retard »), et ton papa me dit que j'accoucherai plus facilement.

Certaines personnes de mon entourage n'ont pas été très cools. Elles ont tendance à me mettre le moral dans les chaussettes. En résumé, c'est de ma faute. Je ne me repose pas assez selon elles. Comme je le dis souvent, je ne peux pas faire moins que rien, puisque je ne fais déjà rien ! Le comble ! Je peux comprendre leur inquiétude puisque j'ai la même mais  elles ne sont pas très diplomates. Quand on est enceinte, on a les nerfs à fleur de peau. Pas la peine d'en rajouter ! Chez elles, je ne dois pas bouger pour ne pas me fatiguer, tout juste respirer. Elles m'enveloppent dans du coton, c'est trop ! Enceinte ne veut pas dire malade ! Je suis un peu déprimée et j'attends avec impatience ma visite au Dr A., le gynécologue obstétricien, qui doit te faire naître, et qui j'espère va me rassurer.

La première visite chez le gynécologue

C'est une vraie personnalité qui ne mâche pas ses mots, limite un peu macho (« la femme doit rester au foyer et faire des enfants ! C'est la chose qu'elle sait le mieux faire »). Mais je me sens à l'aise avec lui, c'est le principal.  Ces idées d'un autre âge me font marrer. Ton papa m'accompagne, je trouve ça génial ! Le Dr A. est plutôt rassurant. C'est une visite de contrôle. La baisse de croissance s'expliquerait par mon hypertension artérielle. Le col de l'utérus est bien fermé, donc pas de risque d'accouchement prématuré. Je me sens mieux même si un doute persiste. Par ailleurs, il me demande de faire attention à ma prise de poids (normal vu le chocolat ingurgité !).

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité