31 mars 2014

Pas à pas du faire-part de Jade

J’ai reçu plusieurs questions sur ma messagerie pour me demander comment j'ai procédé pour la création du faire part de ma dernière : http://okayducky.canalblog.com/archives/2012/05/14/24262406.html.

IMG_8715

Je tiens à rappeler avant tout que l'idée originale (faire part en forme de fleur) n'est pas de moi. Le lien donné dans le précédent article semble brisé et je n'ai pas retrouvé d'autres sites où vous redirigez....pour que vous puissiez admirer son travail.

Ce faire-part semble vous plaire...Honnêtement, je ne suis pas une spécialiste des pas à pas. Mais je vais tenter de vous expliquer ma manière de procéder. Par contre, ça fait un moment que je l'ai fait et peut être ai-je zappé quelques étapes...

Pour faire simple, je vais donner des noms aux différents papiers :

GGGG

 

Pour la création du faire-part, j'ai eu besoin :

  • de papiers coordonnés 
    - 4 à motifs : A
    - 1 papier uni pas trop épais pour l'impression du texte (et le rond du centre) : B
    - 1 papier coordonné uni un peu plus épais (celui qui sert à faire apparaître les textes, il doit être plus solide) : C
    - 1 papier blanc pour le fond (D)
  • d'un pochoir plastique "fleur à 5 pétales" (trouvé dans un magasin de loisirs créatifs)
  • Shape boss de Fiskars + Shape cutter + gabarit rond de Fiskars ou perforatrice maxi forme "rond"
  • ciseaux ou cutter de précision
  • colle
  • œillets (afin de permettre au faire part de tourner)
  • crayon de bois

 Voici le matériel Fiskars que j’ai utilisé :

 

gabarit-de-decoupe-cercles-fiskars-915103299_MLshapebossshape-cutter-fiskars-2-lames-loisirs-creatifs-848321612_ML

 

Faire ses faire-part soi-même est très gratifiant mais aussi très long alors armez-vous de patience pour celui-ci...J'en ai eu 50 à faire donc j'ai un peu travaillé à la chaîne...

Bon, je me lance...

Méthodologie :

1 - A l’aide du pochoir, j'ai tracé au crayon de bois sur mon fond blanc (D) toutes les fleurs (autant que de faire-part x2 + un supplémentaire qui servira de gabarit ☺) et puis je les ai découpées avec les ciseaux...

La première découpe de fleur servira à coller le texte (B) et la deuxième découpe servira à coller les papiers à motif (A)...

ob_3dbd3e_gabarit-fleur

 

2 – Il faut trouver le centre de la fleur afin de placer l’œillet. C’est l’étape la plus compliquée car on risque de tout abîmer si on s’y prend mal. Un œillet mal centré et tout le texte sera décalé quand vous ferez tourner votre faire-part. D’où l’intérêt de faire cette étape dès le début….

Astuces :

Avant de gaspiller mon joli papier, je me suis fait un gabarit de mon faire part (pour vérifier que mes découpes fonctionnent, que le faire-part pivote bien avec l'œillet, que le texte s'affiche correctement etc.)...Prenez les 2 découpes de fleurs supplémentaires. Superposez les pétales les unes sur les autres pour trouver les diagonales du gabarit et donc le centre de la fleur. Aidez-vous du dessin ci-dessous :

 

55555

Une fois le centre trouvé, à l’aide d’une pointe de compas, perforez le centre. Vous n’aurez ensuite qu’à superposer votre gabarit sur votre faire part pour marquer le centre au crayon de bois puis le perforer avec votre compas. N'allez pas trop vite. Le trou doit être juste assez grand pour laisser passer l'oeillet et UNIQUEMENT à la fin de la préparation du faire part.

3 - J'ai repris les papiers à motifs (A). J’ai découpé à la Fiskars des ronds dans chacun d'entre eux (autant que de faire-part).J'ai utilisé le  rond 1 sur le Template Fiskars. Vous pouvez utiliser une perforatrice  si vous n'avez pas de Fiskars...

 

11111

 

4 -  j'ai ensuite pris le papier uni plus épais (C)...

75703076

 


N°1 sur la photo : J'ai découpé un cercle avec mes Fiskars (le rond n°2 sur le Template Fiskars), je le mets de côté (il ne nous servira pas pour ce faire-part).

C'est là que cela se complique pour les explications...j'espère être claire...

N°2 sur la photo : Je reprends ma feuille et je redécoupe un cercle légèrement plus large (le rond n°1 sur le Template Fiskars) sur le rond déjà découpé...Vous obtenez un rond évidé de la même taille que les autres ronds déjà  découpés dans les papiers à motif (A)...Vous avez une sorte de "cerceau"...C'est là qu'apparaîtra le texte à chaque fois qu'on fera tourner le faire part...Euh, c'est clair ?

Vous pouvez faire cette étape avec une perforatrice mais cela va vite devenir fastidieux car vous devrez découper le rond le plus petit avec un cutter de précision et c'est looooong et fragile pour avoir tenté la chose....alors imaginez si vous en avez 50 ! 

5 -  ensuite, on prend le papier uni (B) qui reste.
Sur le faire part, il y a 6 ronds (avec celui du milieu) et donc 6 textes à coller...Il faut adapter le texte à la largeur du "rond n°2"...Logique mais faut y penser...J'ai fait des planches d'impression pour chaque texte, c'est plus simple...Donc ensuite rebelote...on se sert de la Fiskars ou de la perforatrice et on découpe des ronds (le  rond 1 sur le Template Fiskars)...On pense à bien centrer le texte au milieu du cercle.

6 -  On reprend les découpes de fleurs. Sur la première moitié de découpe de fleurs (soit dans mon cas, les 50 ères), On colle chaque rond imprimé avec du texte dans les pétales. Le pétale du haut (au milieu) correspond au début de la lecture du faire-part. 

7 -  Sur la dernière moitié de découpe de fleurs, je reprends mes Fiskars et je découpe un cercle légèrement plus petit (le rond n°2 sur le Template Fiskars). On obtient un cercle évidé comme à l’étape n°3, sauf que notre cercle évidé est solidaire du reste de la fleur. Vous suivez toujours ?

8 - Ensuite, on reprend les ronds de papiers à motif (A) obtenus à l’étape n°2. On les colle sur la dernière moitié de découpe de fleurs. Rappelez-vous, le pétale du haut (au milieu) correspond au début de la lecture du faire-part et donc au cercle évidé obtenu à l’étape n°4.On commence donc à coller à droite de ce pétale.

Le cercle obtenu à l’étape n°4 est collé en dernier.

9. il ne vous reste plus qu’à placer l’œillet. Et c’est enfin fi-ni !!

 

Malgré le soin que j'ai mis àrédiger ce pas à pas, il se peut qu'il y ait des erreurs...Si vous ne comprenez pas tout, n'hésitez pas à me poser plus de questions.

Posté par clili à 20:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Pas à pas du faire-part de Jade

Nouveau commentaire