09 décembre 2011

Les points forts de Phenix

....supposés au moment de la construction...

Edit 09/12/2011 : Voici un billet posté sur mon ancien blog juste à la fin de la construction de notre maison en novembre 2007....Un peu euphoriques après avoir pris possession de notre "chez nous", nous avons un peu de mal à faire la part des choses sur la qualité de la prestation de notre constructeur....Ajoutons à cela, les remarques désagréables et les moqueries de nos proches, nous nous sentions obligés de défendre notre "maison" (pas le contructeur !).

Après 4 ans de recul, nous ne conseillons à PERSONNE de faire construire PHENIX...


Nov. 2007

Nous avons eu quelques soucis avec Phenix ou plutôt avec notre conducteur de travaux mais avec le recul et maintenant que nous habitons dedans, nous sommes globalement satisfaits du résultat obtenu. On nous a souvent demandé "mais pourquoi Phénix plutôt qu'un autre constructeur ?".

Voici un article qui explique les points forts d'une maison phénix extrait de ce blog : http://notrefenix.ifrance.com/. Même si je ne suis pas complètement d'accord avec tout ce qui est mentionné, je le trouve bien fait et n'aurais pas pu mieux dire !

  • Le contrat de construction est extrêmement bien détaillé et précis sur tous les points : conditions suspensives, délais de livraison, échéances de paiement, conformité, droits et obligations du constructeur et du maître d'ouvrage (vous), etc... La garantie de livraison à prix et délai convenus est clairement indiquée et l'assurance dommages-ouvrage est comprise dans le contrat de construction (ce qui n'est pas toujours le cas chez d'autres constructeurs). Là, tout à fait OK !

  • Le gros -oeuvre est garanti 10 ans et les aménagements intérieurs sont garantis 2 ans, plus la garantie annuelle de parfait achèvement. Là, tout à fait OK !

  • La construction Phénix est entièrement garantie conforme à la norme NF, ce que propose bien peu de constructeurs apparemment. Contrairement aux idées reçues, nous avons donc pu constater que les matériaux Phénix sont de qualité : charpente en acier français, tuiles en béton et cloisons déco en vrai Pregydeco (blanc, lavable, ne jaunit pas) par Lafarge, gouttières de marque Nicoll (une référence européenne), matériel électrique Schneider, menuiserie bois et PVC par le géant français Simpa, volets roulants Bubendorff, porte de garage Novoferm (leader européen), serrurerie Bricard, conduit de fumée par le leader français Poujoulat, même les parpaings sont frappés du sigle NF. Là, tout à fait OK !

  • Nous avons toujours réussi à joindre la personne dont nous avions besoin (commercial, finances ou travaux) immédiatement ou sous 24H dans le pire des cas. Là, pas OK du tout ! Une vraie galère pour joindre quelqu'un !!! Sauf la commerciale...

  • Nous avons eu affaire à une commerciale, M.C., qui a vraiment mouillé sa chemise (ou plutôt son chemisier) pour répondre à nos attentes, en faisant évoluer son offre sur plusieurs semaines en temps réel par rapport aux différents terrains qui se présentaient, et surtout en restant disponible et joignable quasiment 24H/24 pour toute nouvelle question ou nouvelle angoisse. Là, tout à fait OK ! la commerciale a fait de son mieux pour s'adapter à nos demandes restant parfois jusqu'à minuit le soir. Elle a même mangé avec nous. Véridique !

  • Maison Phénix a modernisé son offre. Le choix de plans est assez important, pour tous les prix, pour tous les goûts, et la construction peut donc s'adapter à tous les terrains. Là, tout à fait OK !

  • Le délai de livraison moyen semble tourner autour de 6 mois, même si le contrat en prévoit 11, ce qui est un avantage pour le paiement des intérêts intercalaires à votre banque (à ne surtout pas oublier). Mais au final, cela dépendra surtout des compétences de votre conducteur de travaux. Là, tout à fait OK ! Sauf qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ! Vaut mieux un mois de plus et pas de surprise dans la maison...

  • La charpente étant entièrement métallique, fini le risque d'infestation des charpentes bois par les insectes ou des champignons. Ce n'est pas un avantage négligeable pour ceux qui habitent dans des régions à risque pour le bois, et un bon point pour l'assurance incendie de la maison. Là, tout à fait OK !

  • On nous l'a promis : l'un des principaux atouts de la maison Phénix est son excellente isolation. C'est vrai que les murs en béton armé forment un matériau efficace contre les déperditions thermiques par rapport au parpaing traditionnel, ce qui explique qu'avec l'impressionnante couche d'isolant, notamment sur les plafonds, notre maison répond aux exigences de la réglementation thermique RT2000 (avec certificat fournit par un bureau d'études indépendant). Notre maison répond aussi aux exigences du label Vivrélec. Là, tout à fait OK !

  • Le conducteur de travaux s'est toujours montré attentif à nos remarques, même si parfois il a fallu les lui rappeler (il est très occupé car gère plusieurs chantiers à la fois sur un département). Là, pas ok du tout. Incompétent, totalement incompétent ! On a géré le chantier à sa place. Totalement à la rue !!

  • Les ouvriers sur les chantiers sont accessibles et vous expliquent volontiers ce qu'ils font et comment va évoluer la maison. Nous avons toujours eu affaire à des commerciaux, des agents financiers ou des ouvriers visiblement compétents. Là, tout à fait OK !

  • Lorsqu'une fois les travaux commencés, nous nous apercevions que l'un de nos choix était erroné, le conducteur de travaux nous a toujours permis de "rectifier le tir" si cela était possible : par exemple pour le style de radiateurs, ou la couleur de la lanterne extérieure, sans forcément nous demander un supplément. Là, pas concernés.

Posté par clili à 07:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Les points forts de Phenix

    Vos informations nous confortent tout de même sur le choix de construire avec Phénix, nous avons rencontré le conducteur de travaux et en tant qu'ancien artisan il a été très technique sur tous les points que nous avons abordés, lors de la mise au point, qui se déroule avant l'ouverture du chantier, nous avons pu fignoler les derniers détails de la maison. Ce qui nous a sécurisé c'est surtout que 100 % des ouvriers sont salariés. Pas de risque d'avoir des artisans qui mettent la clef sous la porte.

    Posté par pab34, 23 mai 2014 à 15:15 | | Répondre
Nouveau commentaire